Les douze temps forts de l’année passée

En tant que centre de compétences pour la branche suisse de l’hébergement, HotellerieSuisse a continué à poser différents jalons pour l’avenir en 2023. Retrouvez ici les temps forts de l’année, mois par mois.

En 2023, l’association a mis l’accent sur ces thèmes pour la branche

L’année 2023 a enregistré un résultat record en termes de nombre de nuitées et vécu d’autres temps forts importants. En novembre, les délégué·e·s ont élu Martin von Moos nouveau président d’HotellerieSuisse et, en la personne de Carole Hauser et Pierre Isenschmied, une jeune hôtelière ainsi qu’un représentant de l’hôtellerie de marque et de la parahôtellerie siègent pour la première fois au sein de l’organe stratégique. Une autre étape importante a été franchie avec la reprise de tous les produits de formation par l’École hôtelière de Thoune dans le cadre du projet «Paysage de la formation de l’hospitalité». HotellerieSuisse a en outre lancé la nouvelle offre de suivi pour les entreprises formatrices afin de renforcer les formateur·trice·s professionnel·le·s et les responsables de formation dans leurs rôles essentiels. Enfin, HotellerieSuisse a mobilisé avec d’autres associations la branche du tourisme dans le cadre des élections fédérales et l’a appelée à voter en faveur du tourisme.

Ces temps forts et d’autres encore sont à retrouver dans notre rétrospective!
Janvier
01.01.2023 | Future Hospitality

Des employeurs attrayants, un personnel qualifié motivé!

Avec Future Hospitality, nous avons continué à promouvoir ensemble l’attrait de notre branche en 2023. Des outils et des idées issus de différents thèmes prioritaires dans six champs d’action ont aidé les membres et la branche à recruter et à fidéliser la main-d’œuvre qualifiée grâce à un environnement de travail attrayant.

Février
15.02.2023 | Hospitality Booster

Promouvoir les innovations avec le Hospitality Booster

Le réseau d’innovation Hospitality Booster génère de nouvelles idées, avec et pour la branche. En 2023, l’équipe a notamment testé l’adéquation de l’outil en ligne esg2go pour la branche de l’hébergement. Celui-ci vise à mesurer et représenter facilement la performance des entreprises en matière de développement durable.

Mars
22.03.2023 | Loi sur le climat

Une étape importante pour une place touristique durable

HotellerieSuisse s’engage pour l’acceptation de la loi au sein du comité du secteur touristique «OUI à la loi sur le climat» dans le cadre de la campagne de votation. Le peuple suisse l’a acceptée en juin à 59,1 %. Une étape importante a ainsi été franchie vers le zéro émission nette d’ici 2050.

Avril
23.04.2023 | Benchmark

Hotel-Benchmarkportal neu mit Energievergleich

Le portail de benchmark hôtelier facilite la comparaison avec les meilleurs de la branche et fournit des informations importantes pour prendre des décisions économiques. La brochure 2023 permettra également de comparer les chiffres-clés sur la consommation d’énergie et les coûts de l’énergie et offrira de nouvelles possibilités.

Mai
08.05.2023 | Classification

Types de spécialisation, aussi pour les Serviced Apartments

HotellerieSuisse a remanié, uniformisé et élargi les types de spécialisation aux Serviced Apartments. En outre, les noms ont été harmonisés en anglais et sont maintenant homogènes. De plus, la dénomination «hôtel» est supprimée avec l’élargissement des types de spécialisation aux Serviced Apartments.

Juin
16.06.2023 | Hospitality Summit

Le Hospitality Summit a ravi la branche pour la 3e fois

Lors du Hospitality Summit de 2 jours, quelque 1500 représentant·e·s de la branche ont discuté des thèmes d’une actualité brûlante pour la branche. Dédié pour la première fois à la gestion opérationnelle, l’Education Day était entièrement consacré aux thèmes «Food & Beverage», «Sales & Marketing» et «Formation professionnelle».

Juillet
13.07.2023 | Lignes directrices politiques

Nouvelle législature: préoccupations de la branche

Le travail politique d’HotellerieSuisse vise à créer de bonnes conditions-cadres pour les membres et à accroître la compétitivité. Pour y parvenir, la politique suisse doit relever de nombreux défis. L’association les présente dans ses lignes directrices politiques 2024-2027.

Août
01.08.2023 | Paysage formation

EH Thoune: offres de formation d’HotellerieSuisse reprises

Une étape importante dans le domaine de la formation: la remise des clés de l’hôtel-école Regina à l’École hôtelière de Thoune a donné le coup d’envoi symbolique de la reprise des offres de formation d’HotellerieSuisse par l’École hôtelière de Thoune, sous la direction opérationnelle de l’EHL Hospitality Business School.

Septembre
08.09.2023 | Élections tourisme 2023

Pour une politique favorable au tourisme

Dans le cadre des élections fédérales, HotellerieSuisse a, avec d’autres associations, mobilisé la branche pour que son vote soit favorable au tourisme. Grâce à la campagne «Élections pro tourisme 2023», la voix de la branche de l’hébergement et du tourisme s’est fait entendre pendant la campagne électorale.

Octobre
24.10.2023 | Aide à la formation

Accompagnement personnalisé des entreprises formatrices

HotellerieSuisse développe le suivi des entreprises formatrices membres de l’association. Avec cette nouvelle offre, l’association renforce le rôle des formateurs professionnels et des responsables de formation. Les entreprises formatrices bénéficient aussi d’un soutien direct, personnalisé et adapté à leurs besoins.

Novembre
22.11.2023 | Le Comité exécutif

Martin von Moos, nouveau président d’HotellerieSuisse

Martin von Moos a été élu président d’HotellerieSuisse lors de l’AD d’hiver à Bâle et succède ainsi à Andreas Züllig à la tête de l’association. Par ailleurs, Carole Hauser et Pierre Isenschmied ont été élus au Comité exécutif et Urs Bircher ainsi que Philippe Zurkirchen ont été confirmés dans leurs fonctions.

Décembre
31.12.2023 | Nuitées

L’hébergement franchit un cap historique des nuitées

Avec 41,8 millions de nuitées, l’hébergement suisse a enregistré la meilleure année de tous les temps. En 2023, le nombre de nuitées a augmenté de 5,6 % par rapport à 2019, précédente année record. Les villes ont enregistré 7,4 % de nuitées supplémentaires et les destinations de vacances classiques 3,8 % par rapport à 2019.

crossmenu