Dans le cadre du projet «Future Hospitality», HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif d’accroître l’attrait de la branche en collaboration avec ses membres et ses partenaires. Redécouvrez les thèmes centraux et les initiatives de l’année 2023.
Dans le cadre du projet «Future Hospitality», HotellerieSuisse s’est fixé pour objectif d’accroître l’attrait de la branche en collaboration avec ses membres et ses partenaires. Redécouvrez les thèmes centraux et les initiatives de l’année 2023.
Le label «TOP Entreprise formatrice» reste ancré dans la branche de l’hébergement. Le formulaire de recensement simplifié et les modèles d’aide permettent aux entreprises d’atteindre plus facilement le niveau 1.
Les nouvelles générations veulent revoir le leadership. Une culture de gestion moderne exige une culture d’entreprise claire, avec une vision, une mission, une stratégie et des valeurs d’entreprise. Apprenez-en plus à ce sujet ci-dessous.
Sous la devise «par les expert·e·s pour les expert·e·s», la formation modulaire de l’EHL et d’HotellerieSuisse permet aux cadres d’acquérir des connaissances pour relever les défis actuels.
La marque employeur est un élément central de la culture du management moderne: un positionnement clair en tant qu’employeuse ou employeur de qualité peut accroître l’attrait de l’entreprise ainsi que la satisfaction et la motivation du personnel.
Andreas Züllig donne un aperçu de 2022 à l’occasion de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme. La reprise soutenue donne confiance, mais des défis tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée restent d’actualité.
Les deux professions révisées de gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC et d’employé·e en hôtellerie-intendance AFP seront introduites pour l’année scolaire 2024/2025.
Please Disturb: lors de la journée portes ouvertes des hôtels, 17 hôtels lucernois et la SHL ont offert un aperçu fascinant et exclusif de leur univers intérieur passionnant.
HotellerieSuisse vous montre comment profiter du potentiel d’autres groupes cibles et les points à observer pour leur intégration.
Depuis le lancement du programme de coaching en avril 2021, plus de 300 établissements ont profité de l’offre et se sont préparés pour l’avenir. Ils ont bénéficié d’un soutien dans cinq domaines thématiques, dont la marque employeur.
Les générations Y et Z incarnent aujourd’hui un changement de valeurs dans le monde du travail. Il est nécessaire de comprendre les exigences et les besoins de ces jeunes générations afin de créer un environnement de travail positif.
Afin de répondre à l’évolution des besoins du personnel et des hôtes, de nouveaux modèles de temps de travail sont de plus en plus introduits dans le secteur de l’hébergement. HotellerieSuisse a rassemblé les principales informations à ce sujet.
En juin, le Conseil des États a débattu d’une modification de la LEI pour faciliter l’accès au marché du travail des ressortissant·e·s de pays tiers avec diplôme suisse du degré tertiaire en cas de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Dans notre newsletter dédiée à la formation, qui paraît deux fois par an, les membres apprennent quelles activités de l’association permettent de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers de la branche.
Lors du Hospitality Summit des 14 et 15 juin à Zurich Oerlikon, près de 1500 représentant·e·s de la branche ont discuté des thèmes d’actualité. L’Education Day pour la gestion opérationnelle a eu lieu pour la première fois.
Un employeur attrayant se doit de donner un aperçu des métiers. Avec une stratégie de formation ciblée, des stages d’orientation et différentes activités, vous permettez à la future main-d’œuvre qualifiée de découvrir les métiers de la branche.
La remise des clés de l’hôtel-école Regina à l’École hôtelière de Thoune a donné le coup d’envoi symbolique de la reprise des offres de formation d’HotellerieSuisse par l’École hôtelière de Thoune.
Les avantages sociaux sont une option attrayante pour revaloriser le salaire. Un système de rémunération attrayant vous permet de fidéliser davantage vos collaboratrices et collaborateurs et de leur témoigner une plus grande estime.
Carmen Többen et Celine Maier remportent l’or pour la branche de l’hébergement et de la restauration! Carmen s’est imposée face à ses concurrent·e·s dans la catégorie Communication hôtelière et Celine dans la catégorie Cooking.
La numérisation façonne notre quotidien dans tous les domaines. Saisissez les nombreuses opportunités de remédier à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans la branche de l’hébergement et d’accroître votre attractivité en tant qu’employeur·euse.
L’offre d’HotellerieSuisse pour les membres de l’association est lancée. Nous voulons ainsi renforcer personnellement et individuellement les formatrices et formateurs professionnel·le·s ainsi que les responsables de formation dans leur rôle.
Grâce à une formation continue ciblée, vous encouragez votre personnel et renforcez votre entreprise et l’attrait de notre branche. Apprenez comment et à quel niveau vous pouvez intervenir et découvrez toute la richesse de l’offre!
En favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en renforçant la résilience au sein de votre établissement, vous contribuez à créer un climat de travail positif et à augmenter la motivation et la satisfaction du personnel.
Fin 2023, nous sommes revenus sur une année mouvementée, dont nous résumons les temps forts dans le paysage de Noël d’HotellerieSuisse.